Tout savoir sur l’autoroute sans limitation de vitesse en Allemagne

Les autoroutes allemandes, ou « Autobahnen », sont célèbres dans le monde entier pour un détail bien particulier : l’absence de limitation de vitesse sur certains tronçons. (Elles peuvent aussi être connues pour les fans de RAP par la chanson du rappeur Marseillais SCH du titre éponyme « Autobahn »). Mais comment fonctionne ce système, et quelles en sont les règles ? Contrairement aux idées reçues, ces sections sans limitation sont encadrées par des recommandations de vitesse, des zones réglementées et des conditions de sécurité strictes. Vous avez envie de comprendre pourquoi l’Allemagne conserve ce modèle unique, vous êtes au bon endroit !

Un concept unique : les zones sans limitations de vitesse

Les débuts de l’autobahn

Le concept des autoroutes en Allemagne remonte aux années 1920. La première section fut inaugurée en 1932 entre Cologne et Bonn. Cependant, c’est sous le régime nazi que leur développement s’accéléra, affirmant ainsi une infrastructure essentielle pour le transport rapide et efficace à travers le pays.

Après la Seconde Guerre mondiale, les autorités allemandes continuèrent d’accroître et moderniser le réseau autoroutier. Aujourd’hui, il couvre plus de 13 000 kilomètres, offrant un maillage dense et performant à travers le pays. Et comme nous l’avons introduit, contrairement à plusieurs autres pays européens, une portion significative des autobahns reste sans limitations de vitesse.*

A titre de comparaison, le réseau autoroutier français est tout aussi vaste, s’étendant sur environ 12 000 kilomètres. Ici, la règle générale impose une limitation de vitesse stricte : 130 km/h par beau temps et 110 km/h en cas de pluie. Les réglementations françaises se veulent homogènes, cherchant avant tout à minimiser les risques d’accidents et stabiliser la fluidité du trafic.

Des recommandations générales

En effet, sur certaines sections du réseau autoroutier en Allemagne, il n’y a aucune limitation de vitesse, offrant une liberté quasi-illimitée aux conducteurs. Toutefois, cet aspect sensationnel est souvent mal compris. Environ 70% des tronçons d’autoroutes n’imposent pas de limite fixe, bien que des recommandations existent. La vitesse conseillée est de 130 km/h mais le respect de cette recommandation n’est pas obligatoire. Les conducteurs sont encouragés à adapter leur vitesse selon les conditions de circulation, météorologiques et l’état de la route. Le code de la route reste strict concernant la sécurité, même en l’absence de limites imposées. Pour les véhicules lourds par exemple, des restrictions spécifiques s’appliquent indépendamment du tronçon.

Pour reconnaitre le panneau « Autobahn illimité », il faut apercevoir un panneau blanc (rond) avec en diagonal, 5 traits noir.

L’autobahn en allemange : un éternel débat

L’autobahn n’échappe pas à la règle et la question de la sécurité des autoroutes sans limitations est fréquemment soulevée. Des études indiquent des taux d’accidents assez bas sur les autobahns comparés aux routes limitées, ce qui incite les partisans qui prônent la liberté des conducteurs et l’efficacité des trajets à grande vitesse à conserver ces mesures.

Selon une étude récente, le nombre d’accidents grave sur les autoroutes allemandes sans limitations de vitesse représente environ 20% des accidents totaux, malgré seulement 10% de voitures roulant au-delà de 130 km/h de manière constante. Même si les chiffres des accidents sont inférieurs à ceux d’autres autoroutes, lorsque les accidents surviennent, ils peuvent être particulièrement graves en raison des vitesses élevées impliquées.

Les critiques, quant à elles, soulignent les dangers potentiels et l’impact environnemental, en mettant en avant la pollution du trafic routier accrue par les véhicules roulant à haute vitesse. Ces considération semblent légitimes dans la mesure où les portions d’autoroutes allemandes sans restriction génèrent une empreinte carbone supérieure en comparaison à celles ayant des limites de vitesse imposées. Une voiture roulant à des vitesses très élevées consomme en moyenne 30% de carburant de plus qu’à une vitesse modérée, augmentant ainsi considérablement la pollution du trafic routier. Les initiatives écologiques poussent continuellement vers l’adoption de normes plus strictes pour pallier ces effets néfastes mais cette controverse influence régulièrement les discussions politiques et pourrait mener à de futures réformes.

Son utilisation peut être comme ci-dessous pour faire des tests sur des véhicules.

Quelle conduite et comportement adopter sur ces autoroutes Allemande ?

Sur les autoroutes sans limitations, adaptez toujours votre allure aux conditions présentes. Gardez une distance sécuritaire avec les autres utilisateurs de la route et soyez vigilant aux changements de vitesse réglementaire, car certains tronçons imposent des limitations temporaires autour de zones urbaines ou de chantiers.

  • Aucune limitation de vitesse : ce sont les célèbres portions « Autobahn illimité », qui couvrent environ 66 % du réseau autoroutier allemand.
  • Limitées à 130 km/h (et parfois à 100 km/h) : certains tronçons sont soumis à une limite de vitesse fixe, tandis que d’autres sont équipés de panneaux électroniques ajustant la vitesse en fonction du trafic ou des conditions météorologiques.
  • Portions en travaux : ces zones sont généralement limitées à 80 km/h, voire 60 km/h dans certains cas.
  • Limitées à 80 km/h en cas de chaussée mouillée : sur ces sections, les panneaux « 80 bei Nässe » indiquent une limitation de vitesse uniquement en cas de pluie ou de chaussée humide.

Pour votre sécurité, veuillez :

  • Maintenir une attitude courtoise; les flashs lumineux sont courants pour signaler un souhait de dépasser.
  • Respecter les voies dédiées; la voie de gauche doit rester libre pour les dépassements et les véhicules roulants à haute vitesse.
  • Anticiper les mouvements des camions qui sont soumis à des restrictions rigoureuses quant à leur vitesse et ne peuvent dépasser certains seuils même dans les zones sans limitations.

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