le parc des véhicules d'occasion

Comment les véhicules d’occasion influencent-ils le marché automobile ?

En France, 4 à 6 millions de voitures d’occasion sont vendues chaque année, contre environ 2 000 000 pour les automobiles neuves. Elles sont notamment moins coûteuses que les véhicules neufs. Leur marché est très dynamique et cela influence beaucoup les tendances du secteur de l’automobile en général. Quel est l’impact réel de l’offre de voitures d’occasion sur le prix des automobiles, l’économie et les habitudes des consommateurs ?

L’impact des ventes de véhicules d’occasion sur les prix du neuf

En 2023, plus de 5,24 millions de voitures d’occasion ont été vendues, contre 1,77 million pour les véhicules neufs. Les automobiles les plus achetées sont des modèles anciens qui sont produits depuis plus de 10 ans. Les acheteurs les choisissent car leur prix est plus abordable que celui des voitures récentes. Étant donné que la demande des véhicules d’occasion est plus élevée que celle des neufs, les constructeurs et concessionnaires ajustent le prix des nouvelles autos à la baisse pour attirer des acheteurs. Ils utilisent également cette technique pour écouler leur stock.

Les tarifs des voitures d’occasion peuvent parfois être plus élevés que le prix des automobiles neuves. La demande de certains modèles est très forte sur le marché de l’occasion, ce qui augmente leur coût. C’est le cas par exemple de la Dacia Sandero 2021 dont le tarif en 2022 était plus élevé que celui du neuf. Sur certains sites de vente en ligne, plus de 12 000 véhicules d’occasion coûtaient plus cher que les automobiles neuves. Dans ces situations, les acheteurs se tournent vers les nouvelles voitures, ce qui augmente leur demande et leur prix. Ces tendances créent un grand dynamisme sur le marché de l’automobile avec des prix qui varient énormément au fil du temps.

En revanche, la vente des véhicules de luxe en occasion n’a aucun effet sur le tarif des modèles récents. Ces autos sont achetées par des profils de clients qui recherchent un effet de prestige et des biens qui ne sont pas accessibles au grand public. Ils n’hésitent pas à mettre le prix qu’il faut pour effectuer leur achat. C’est aussi le cas des voitures électriques ou hybrides dont les tarifs restent élevés sur le marché. Il existe toutefois plusieurs subventions et avantages fiscaux dont les acheteurs peuvent profiter pour les acquérir.

La contribution des véhicules d’occasion à l’économie circulaire

En France, environ 1,3 million de voitures sont hors d’usage chaque année. Elles comportent des substances toxiques et polluantes comme le fluide de climatisation, l’huile à frein et de vidange, la batterie ainsi que les agents explosifs des airbags. Ces éléments sont fabriqués avec des matériaux nocifs, qui deviennent des déchets dangereux pour l’environnement. Quand ils ne sont pas stockés dans de bonnes conditions, ils polluent le sol et les eaux souterraines.

Pour éviter cela, il existe des solutions comme le reconditionnement des automobiles et le recyclage des pièces. La première permet de remettre à neuve les voitures déjà utilisées, ce qui prolonge leur durée de vie et réduit leur empreinte écologique. C’est le cas par exemple avec certains véhicules d’occasion de la marque Peugeot que vous pouvez choisir pour contribuer à la protection de l’environnement. Avec le recyclage, les pièces détachées sont revendues sur le marché, pour être utilisées à nouveau.

De plus, les voitures neuves ont un bilan carbone plus élevé que les véhicules reconditionnés. Leur fort impact sur l’environnement est d’abord causé par leur fabrication, puis par leur utilisation. En prenant l’exemple d’une citadine thermique, la phase de production et fin de vie génèrent environ 6,7 tonnes de CO2. Quand vous optez pour des voitures d’occasion, vous contribuez à la réduction de la pollution liée à la fabrication de nouvelles automobiles.

Véhicule d'occasion de marque Peugeot

Les tendances de consommation : préférences pour le neuf ou l’occasion ?

Les Français préfèrent acheter une voiture d’occasion, plutôt qu’un véhicule neuf en raison de plusieurs aspects comme le prix, l’impact environnemental minime et la disponibilité. La marge de négociation du tarif de ce type d’automobile est souvent grande. De plus, sa valeur de remplacement est réduite, ce qui diminue aussi les primes d’assurance.

Les voitures d’occasion se dévaluent moins, car le propriétaire précédent a déjà supporté une bonne partie de sa dépréciation. En revanche, le véhicule neuf perd sa valeur dès qu’il entre en circulation. Cette décote peut atteindre 15 ou 25 %, la première année. Après 4 ans d’utilisation, la plupart de ces automobiles se déprécient de plus de 50 %.

Les voitures d’occasion sont également disponibles à tout moment. Si vous recherchez un modèle précis, vous avez la chance de le trouver immédiatement. Pour une voiture neuve, vous pourrez être obligé d’attendre la production ou la livraison, qui peuvent durer plusieurs mois. Le marché de l’occasion offre une plus grande possibilité de choix. Vous pouvez trouver des modèles qui ne sont plus produits actuellement ou qui sont dotés de certaines caractéristiques spécifiques.

Les voitures neuves présentent aussi certains avantages, comme la garantie qui couvre les principaux composants et systèmes du véhicule. Vous pouvez profiter de votre automobile sans vous inquiéter d’éventuels défauts ou problèmes pendant 2 à 7 ans. Ces types de véhicules sont également plus modernes et équipés des dernières technologies en matière de sécurité, de confort, d’économie et de performance. Si vous avez besoin d’aide pour financer l’achat de votre automobile, les banques proposent des options plus intéressantes pour les véhicules neufs.

Comment les technologies changent-elles le marché de ces véhicules ?

Les technologies ont impacté le marché des occasions, principalement dans le domaine de la communication. Grâce à la digitalisation, vous pouvez comparer les véhicules et faire vos achats en ligne. Cette opération peut être effectuée via des sites web ou applications détenues par des concessionnaires. Ils offrent aussi des fonctionnalités supplémentaires comme la location et la livraison à domicile.

Vous pouvez également faire des visites virtuelles en voiture avant de passer à l’achat. Cette technologie vous permet d’explorer le véhicule d’occasion à 360 degrés, sans vous déplacer. Vous bénéficiez d’une expérience immersive et interactive, qui peut vous inciter à contacter le concessionnaire ou à réserver un essai. Cette technologie permet également de fidéliser les clients, grâce à l’expérience originale et ludique qu’elle offre.

Les innovations améliorent aussi la transparence sur le marché des occasions et favorisent la confiance des clients. En effet, elles fournissent des informations détaillées et vérifiées sur la valeur, la disponibilité, l’état et l’historique des voitures. Vous avez la possibilité de comparer les offres de divers vendeurs et de consulter les avis des autres utilisateurs pour connaitre la qualité des véhicules. Les acteurs de ce secteur sont toutefois confrontés à des problèmes liés à la gestion des données, logistique ou aux règlementations du numérique.

Par ailleurs, les véhicules les plus récents sont dotés de nouvelles fonctionnalités que les anciens modèles ne possèdent pas. Cela a toutefois très peu d’influence sur le marché de l’automobile. Les acheteurs qui recherchent les solutions modernes et innovantes ne sont pas aussi nombreux que ceux qui se contentent d’un véhicule ayant des caractéristiques modestes et optimales.

véhicule d'occasion marché auto

Comment choisir votre voiture d’occasion ?

Avant de rechercher votre voiture d’occasion, il faut déterminer ses critères en fonction de vos envies et besoins. Définissez sa taille, marque, modèle, le nombre de places, portes et volume du coffre. Fixez ensuite un budget pour éviter les dépenses excessives. Faites également des recherches pour connaitre la cote auto du véhicule (prix auquel il est vendu sur le marché).

Vous pouvez choisir une voiture qui a un kilométrage élevé au compteur, si vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup d’argent. Ce choix est aussi idéal, si vous ne vous déplacez pas souvent en voiture ou si vous faites de courts trajets chaque jour. En revanche, si vous parcourez de grandes distances, privilégiez les automobiles qui n’ont pas été beaucoup utilisées.

Le jour de l’achat, inspectez l’état général (intérieur et extérieur) de la voiture. Assurez-vous que tous les équipements fonctionnent correctement. Vous avez aussi la possibilité d’essayer le véhicule. Pendant le test, faites attention à ces facteurs :

  • bruit anormal provenant du moteur,
  • état de l’embrayage,
  • boite de vitesse,
  • présence de témoin lumineux sur le tableau de bord,
  • émission de gaz d’échappement anormal.

Posez des questions sur l’utilisation précédente de la voiture, la date du dernier entretien, la raison de la vente, la possibilité de négocier le prix. Optez pour des professionnels de l’automobile pour profiter de garanties et de solutions de financements attrayantes. Ils vous proposent parfois le rachat de votre ancien véhicule et vous donnent des conseils pour choisir la voiture d’occasion qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *