kit de courroie distribution

Pièces d’usure de votre moteur : quelle importance pour la courroie d’accessoire ?

Le moteur des véhicules à 4 roues compte parmi les dispositifs mécaniques les plus complexes et ceux qui s’y intéressent ne peuvent évidemment pas dire le contraire. Ensemble de mécanismes de très haute précision, les moteurs à combustion sont réglés comme de véritables horloges et chaque pièce joue un rôle important pour que l’ensemble fonctionne. Parmi ces pièces, on trouve celles dites d’usure qu’il convient de surveiller et de remplacer avant qu’elles ne puissent plus assurer leur rôle. C’est d’elles nous parlons ici, et notamment de la courroie d’accessoire.

Courroie d’accessoire : son rôle et son remplacement sur le moteur automobile

À ne surtout pas confondre avec une autre fameuse courroie, celle de distribution, la courroie d’accessoire permet, elle aussi, de transmettre l’énergie du moteur en mouvement. Quand la courroie de distribution sert à aligner soupapes et pistons du moteur et ainsi permettre la meilleure combustion dans le moteur, la courroie d’accessoire s’attèle sur d’autres fonctions annexes. Ainsi, elle permet de faire tourner l’alternateur et ainsi d’assurer le rechargement de la batterie en roulant. Elle entraine aussi le fonctionnement de la pompe à eau et de la climatisation, entre autres fonctions 

Comme l’huile moteur, les plaquettes de frein, les disques ou encore les pneus, le kit de courroie d’accessoire est une de ces pièces qui, au fil des kilomètres parcourus, va s’abîmer. C’est l’usage même du véhicule, son utilisation normale qui va amener logiquement à une détérioration de cette courroie en caoutchouc. 

la courroie de distribution d'une voiture

Comme toutes les pièces de ce type et les courroies particulièrement, la courroie d’accessoire se remplace et, selon les modèles de voiture, elle fait l’objet d’une révision spéciale autour de 150 000 km. Ce sera le cas si vous n’entendez pas, avant d’arriver à ce kilométrage, des bruits suspects provenant de votre moteur. Un problème de courroie commençant à se déchirer va générer une perte de fiabilité des éléments qu’elle alimente en énergie. Ainsi, la faiblesse de la batterie, le dysfonctionnement du système de climatisation notamment sont des signes avant-coureurs d’une courroie en train de lâcher.

Comment remplacer sa courroie d’accessoire ?

À l’instar d’autres pièces, elle pourra être commandée et remplacée par un professionnel de la mécanique automobile. Le garagiste de votre quartier sera évidemment en mesure de vous en mettre une nouvelle pour pouvoir reprendre la route. Cela impliquera bien sûr le coût de la pièce en tant que telle mais aussi celui de la main-d’œuvre pour le temps passé à la réparation. 

Les plus connaisseurs pourront au contraire acheter la pièce directement en ligne et procéder à son remplacement. Il conviendra alors de s’assurer de sa bonne mise en place : il ne faudrait pas que le changement de la courroie soit à l’origine d’autres pannes sur le véhicule. 

Si leur aspect non métallique peut parfois donner le sentiment que les courroies sont des pièces de moindre importance pour les néophytes, tous les spécialistes sauront vous rappeler leur importance, y compris pour la courroie d’accessoire. Certes le moteur à un mouvement entrainant, mais ce sont bien les courroies qui transmettent ce mouvement au reste de la machinerie.

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