Bien qu’il soit difficile de s’assurer en tant que jeune conducteur, certaines compagnies n’hésitent pas à proposer des assurances et des garanties spécialement conçues pour ce type de profil. Sont le plus souvent considérés comme jeunes conducteurs ceux qui ont leur permis depuis moins de 3 ans ou qui n’ont jamais été assurés, quelle que soit leur expérience de la conduite. Quelles sont les garanties recommandées pour les jeunes motards ?
Sommaire
Le choix d’une assurance responsabilité civile étendue moto
La loi oblige tous les conducteurs de motocycles à souscrire au minimum une assurance responsabilité civile ou « Tiers ». Celle-ci couvre les dommages matériels ou corporels que l’assuré peut causer à des tiers. Elle est très appréciée par les jeunes motards pour son coût, sachant que cette assurance est la plus accessible grâce à ses primes qui sont les plus basses. Les motocyclistes devraient cependant souscrire une garantie complémentaire pour couvrir les conséquences financières des accidents.
C’est là qu’intervient l’assurance moto responsabilité civile étendue, encore appelée « Tiers intermédiaire » ou « Tiers étendu ». Ce produit est une assurance moto pour jeune conducteur, à la fois plus complète que l’offre de base et plus abordable que la formule « Tous risques ». C’est le juste milieu. Selon l’assureur, cette option peut inclure une protection juridique et une couverture contre le vol, l’incendie, les dégâts causés par les tempêtes ou d’autres événements naturels.
L’intérêt d’une assurance moto contre le vol et le vandalisme
Plusieurs assureurs proposent aux jeunes conducteurs une couverture contre le vol et le vandalisme. Elles sont le plus souvent accessibles en option à partir des contrats d’assurance de type « Tiers intermédiaire ».
Les risques élevés de vol de moto
Les statistiques révèlent que plus de 100 000 motos sont volées chaque année en France. Avec un taux de vol de 42 deux-roues pour 1 000, contre seulement 2,5 voitures pour 1 000, les deux roues sont des cibles privilégiées pour les voleurs. Face à cette menace croissante, la souscription d’une assurance moto pour jeune conducteur incluant une couverture contre le vol est devenue indispensable pour les propriétaires de deux roues.
Selon le contrat, cette assurance offre une couverture financière partielle ou totale, permettant un remboursement à hauteur du prix d’achat de votre véhicule volé. Pour bénéficier de cette couverture en cas de sinistre, vous devrez respecter les clauses du contrat, qui varient fortement d’une compagnie à l’autre.
Elles portent en général sur des mesures préventives telles que l’utilisation d’un antivol certifié, le stationnement dans un parking fermé, l’installation d’une alarme ou celle d’un dispositif de repérage. En l’absence de preuves attestant que ces mesures ont été prises par le jeune motard, l’indemnisation peut être réduite, voire refusée.
Les implications du vandalisme de moto
Les actes de vandalisme à l’encontre des motocycles peuvent malheureusement survenir à tout moment. Ils peuvent se manifester de différentes manières :
- crevaisons délibérées des pneus,
- dommages causés à la carrosserie par des rayures ou des chocs intentionnels,
- incendie criminel dans certains cas.
Les garanties contre le vandalisme sont très répandues et couvrent tous les dommages causés, y compris les frais de réparation ou de remplacement du motocycle.
Si vous êtes victime d’un acte de vandalisme, déposez absolument une plainte auprès des autorités compétentes dès que vous constatez les dégâts. Déclarez ensuite le sinistre à votre assureur dans les plus brefs délais, pour bénéficier de l’indemnisation.
La nécessité d’une assurance accidents corporels du conducteur
Pour une couverture maximale, vous pouvez élargir celle dont vous disposez déjà en y ajoutant une assurance dommages corporels du conducteur. Encore appelée couverture individuelle ou protection du conducteur, elle vise à indemniser les dommages corporels subis par l’assuré dans diverses situations. Cette couverture intervient en cas d’accident, que le jeune motard soit responsable du sinistre ou non et même si un tiers n’a pas été identifié.
En cas d’accident, l’assurance moto peut couvrir une série de dépenses, notamment les frais médicaux, l’hospitalisation, l’indemnisation de la douleur et la perte de revenus due à l’arrêt de travail. Pour les solutions d’assurance plus complètes, les frais d’obsèques peuvent même être pris en charge en cas de décès du motard. Les détails des dommages couverts par la garantie du conducteur sont précisés dans le contrat d’assurance moto ou dans les conditions générales.
Les conditions de refus de couverture pour les jeunes conducteurs de motocycles
L’assureur est en droit de refuser l’indemnisation d’un sinistre sous certaines conditions. Les exclusions les plus courantes sont la conduite sous emprise d’alcool ou de stupéfiants et la causalité intentionnelle de l’accident par l’assuré. Cela souligne l’importance d’une conduite responsable pour bénéficier pleinement des avantages de l’assurance moto des jeunes conducteurs. D’autres conditions spécifiques auxquelles vous devez prêter attention sont susceptibles d’être incluses dans le contrat.