L’achat d’une voiture, en particulier une marque prestigieuse comme BMW, est un investissement sérieux qui nécessite une étude approfondie. Même si la majorité des modèles BMW sont réputés pour leur qualité, certains ont connu des problèmes récurrents ou des critiques moins élogieuses que d’autres. Plongeons dans ce guide qui met en lumière trois modèles spécifiques que les passionnés et experts de l’automobile considèrent comme moins recommandables.
Sommaire
Les premières versions du BMW X5 (E53)
Le X5, en tant que SUV phare de BMW, a créé beaucoup de remous lors de sa sortie. Cependant, les premières versions de ce modèle (E53), produites entre 1999 et 2006, ont connu des soucis. Plusieurs propriétaires ont signalé des problèmes avec le système électrique, notamment avec les modules de contrôle. De plus, certains se sont plaints de la durabilité des composants de suspension.
Comme le disait l’écrivain et critique automobile Jean-Pierre Foucault, « Toute première version d’un modèle peut être une loterie en termes de fiabilité. » Il est donc sage de prendre ses précautions lors de l’achat d’un modèle X5 de ces années.
BMW Série 1 (E87) avec moteurs diesel N47
Naviguant vers le segment compact, la Série 1 de BMW est une option prisée pour ceux qui cherchent une conduite dynamique couplée à un format pratique. Toutefois, le moteur diesel N47, largement utilisé dans la gamme E87 produite entre 2004 et 2011, a été la source d’une controverse.
Il est tristement célèbre pour ses problèmes liés à la chaîne de distribution, qui peut, si elle casse, causer de sérieux dommages au moteur. Ainsi, la liste à puces des points à surveiller pour cette série serait :
- Bruits inhabituels provenant du moteur.
- Perte de puissance.
- Surconsommation d’huile.
Un adage dit : « Le diable se cache dans les détails. » Ce moteur en est un parfait exemple. Une attention particulière doit être accordée lors de l’achat d’une Série 1 de ces générations.
BMW Série 3 (E90) – Les versions avec le turbo à quatre cylindres
La BMW Série 3 est l’une des voitures les plus vendues de la marque. Cependant, certaines versions turbo à quatre cylindres de la gamme E90 (2005-2013) ont eu des problèmes de fiabilité. Des problèmes de surchauffe, des turbos défectueux et des problèmes de vanne EGR étaient courants.
Ce n’est pas pour rien qu’Enzo Ferrari, le fondateur de la marque éponyme, a un jour déclaré : « Le cheval est là pour la puissance, mais c’est le pilote qui doit maîtriser cette force. » Une métaphore qui s’applique bien ici, car même avec une machine puissante, des défauts peuvent survenir.
Chaque constructeur, quel que soit son prestige, a ses péchés de jeunesse et ses modèles moins aboutis. Il est essentiel de se renseigner, de rechercher les avis des experts et des propriétaires pour éviter les mauvaises surprises. Si BMW est reconnue pour son excellence en matière de performance et de design, cela ne signifie pas que tous ses modèles sont sans reproche. Comme le montre cet article, certains modèles ont plus de problèmes que d’autres. Mais avec la bonne recherche et la vigilance, votre prochain achat BMW peut être une expérience positive et enrichissante.