L’assurance auto est obligatoire, c’est quelque chose que l’on ne répètera jamais assez. Et lors du choix de celle-ci, on trouve généralement deux écoles. Celle selon laquelle il faut opter pour la formule la moins chère qui est appelée “au tiers”. Celle-ci couvre principalement les dommages que vous pourriez causer à un tiers. La seconde école indique d’opter pour la formule “tous risques” afin d’être tranquille en toutes circonstances. Il existe toutefois une formule dite “intermédiaire” qui mérite que l’on s’y attarde. Voici donc les éléments essentiels à avoir en tête à son sujet.
Sommaire
Une formule qui est celle du compromis
La formule “intermédiaire” de l’assurance auto n’a pas de nom officiel en réalité. C’est pourquoi vous trouverez aussi les appellations “au tiers plus”, “tiers étendu », voire “tiers confort” dans certains cas. Ce qu’il faut retenir, c’est que son niveau de garantie se situe entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Si on prend pour exemple l’assurance allianz pour votre auto, on remarque ainsi que le nombre de garanties est relativement élevé. En plus de la responsabilité civile, les bris des glaces, les vols et même les incendies sont couverts.
Retenez donc qu’il s’agit ici d’un bon compromis qui peut être intéressant pour de nombreux conducteurs.
Une formule surtout avantageuse pour les voitures d’occasion de valeur
Si vous possédez une vieille R5 d’occasion qui a plus de 30 ans, vous aurez tout intérêt à opter pour la formule la moins onéreuse. En effet, même si vous subissez un vol, cela ne sera pas une “grande perte”. Par contre, dans le cas où vous auriez un véhicule de loisir (van aménagé, camping-car…) de plus de 20 000 euros, la formule intermédiaire nous semble intéressante. Car en plus de vous protéger contre les vols sans que vous ayez à débourser une somme conséquente chaque année, vous êtes aussi tranquille contre les incendies.
Bien sûr, la question ne se pose pas si vous vivez dans une zone à risque où les vols sont monnaie courante.
Une formule qui est souvent réalisée sur mesure
Vous êtes intéressée par les garanties “vol/incendie” et “catastrophe naturelle”, mais pas par celle “bris des glaces” ? Bonne nouvelle : en optant pour une assurance auto intermédiaire, vous avez normalement la possibilité d’ajouter les options qui vous conviennent le mieux à votre contrat. Bien évidemment, plus vous en ajoutez et plus la cotisation à l’année est élevée ! Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de consulter cette page dans laquelle vous trouverez des conseils et recommandations.