Pourquoi changer les amortisseurs de votre voiture ?

Que vous rouliez occasionnellement ou quotidiennement, vous savez à quel point vous devez avoir une voiture en bon état. De cette manière, vous prenez la route sereinement et en toute sécurité. Pour garder votre véhicule en bon état, vous devez de votre côté faire votre voiture régulièrement. Si vous trouvez que votre voiture a du mal au niveau de certains virages ou d’autres signes anormaux, il est possible que ce soient vos amortisseurs qui soient usés. Pour que tout revienne dans l’ordre, vous devez alors les changer dans les meilleurs délais. Pour savoir quand changer vos amortisseurs, c’est par ici que cela se passe.

Changer les amortisseurs de votre véhicule

Pour votre sécurité et celle de vos passagers, le changement d’amortisseur est un passage obligé quand cela le nécessite. En effet, si vous ne changez pas vos amortisseurs alors qu’ils sont hs, vous vous exposez à des problèmes graves. Les amortisseurs permettent à la voiture d’adhérer à la route et d’avoir une direction de qualité. Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous fassiez une sortie de route ou que vous ayez un accident à cause de cela.

En plus de cela, si vous avez des amortisseurs usés, il y a de fortes chances qu’ils vont abîmer d’autres éléments de votre voiture. Par exemple, ils peuvent user prématurément vos pneus, vos freins, vos plaquettes ou encore vos rotules. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’état de votre voiture. Par exemple, lorsque votre voiture est à l’arrêt, vous pouvez alors la bouger pour savoir comment réagissent vos amortisseurs.

Si votre voiture revient rapidement en place, il est possible que vos amortisseurs jouent encore leur rôle et que vous ne devez pas changer. Par contre, si vous saisissez une oscillation plus importante et un temps plus long de retour, il est temps de change vos amortisseurs. En plus de cela, si votre amortisseur a des traces d’huile sur lui, cela veut dire sans aucun doute qu’il est à changer dans les meilleurs délais.

changement amortisseur sur une voiture

Quand les changer ?

Si vous souhaitez que votre voiture reste en bon état, il est possible que vous vous posiez la question de la durée des amortisseurs. En règle générale, vous pouvez compter entre 5 et 7 ans en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Si vous roulez en ville et que vous êtes soumis plusieurs fois par jour à des dos d’âne, il est possible qu’ils s’usent plus rapidement que si vous rouliez exclusivement sur des voies rapides.

En plus de cela, certains recommandent de changer les amortisseurs tous les quatre ans, soit 50 000 km. Tout à dépendre de leur usure et de ce qui a été détecté à la révision ou au contrôle technique. Quand vous devez changer vos amortisseurs, il est préférable de tous les changer en même temps. De cette manière, vous pourrez avoir le même niveau de performances avec les quatre amortisseurs. En plus de cela, vous devez faire attention aux types d’amortisseurs que vous avez, à savoir à huile ou à gaz.